Quand le ministre met le feu au réseau

Lu sur le blog de groupe Reflect un billet assez flippant pour des personnes comme moi qui brassent des sources d'information très diverses sur le net. En effet des propos du ministre de la culture rapportés par libé ont de quoi mettre le feu à la blogosphère et à de nombreux sites d'info tels indymédia, réso, acrimed et autres. Les propos incriminés sont flous mais au vu du contenu de la loi DAVDSI et des collusions entre les acteurs économiques et les politiques cela n'augure rien de bon. Voici les mots du ministre:
Ce texte pour moi, n'est d'ailleurs que le premier d'une longue série d'adaptations de notre droit à l'ère numérique et je compte bien, par exemple, m'attaquer un jour au problème de la presse et de l'Internet. C'est un autre sujet capital parce qu'il n'y aura pas d'informations de qualité sur l'Internet sans de vrais signatures, de vrais acteurs dont c'est le métier
Cela veut il dire qu'il faudra une carte de presse pour s'exprimer sur le net? faudra t'il un ISBN (n° d'enregistrement de publication écrite obligatoire) pour publier en ligne? Cette vision parait absurde au vu du dévellopement des pratiques (dont celles dites web 2.0) sociales et de communautés sur le web, et pourtant en Italie il faut présenter ces papiers pour accéder aux cybercafés, dans le newjersey la loi interdit l'anonymat sur les forums, donc rien n'est gagné.
Serait ce une réponse à la mobilisation sur le Traité constitutionnel ou tout simplement une peur de nos élus de ne pouvoir controler l'info, les médias dominants ne faisant plus vraiment office de contre pouvoir.
Agora vox, nous gratifie d'un article simple et très explicatif qui nous aide à mieux cerner les enjeux, les forces en présence et les dangers d'une telle volonté. Si vous me lisez que vous êtes attachés à la liberté d'expression ou que vous pensez que les citoyens ont leurs mot à dire, que le blog monputeaux.com est une bonne initiative, qu'indymédia, réso et autres sont salutaires, que vous en avez marre d'avoir des infos parcellaires et guidés par la même pensée dans vos journaux (écrits et télévisuels)
alors allez lire cet article sur agora vox et continuez à chercher l'info plutôt que d'ouvrir la bouche à 20h!!